SAAS
2024
Ingénieur Logiciel
Contexte
Le client souhaitait développer un nouvel outil pour étendre et moderniser sa gamme de services.
Description
C'est dans ce contexte que j'ai participé au développement de leur nouveau SAAS. J'ai pris part à ce projet au sein d'une équipe de 7 développeurs et 3 product owners.
Phase de conception
Dans un premier temps, j'ai participé à la réalisation d'un POC (Proof Of Concept) permettant de valider les hypothèses techniques pour la réalisation de ce projet. Ce POC a permis d'affiner les délais nécessaires pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product) qui représente la première livraison de valeur.
Phase de développement
Développement du MVP avec l'implémentation des interfaces utilisateur en React.js et la logique métier dans un backend en Express.js.
Ce projet a suivi la méthodologie Agile Scrum avec une démarche centrée sur le produit. Chaque itération permettait de livrer de la valeur pour l'utilisateur.
Des tests unitaires et d'intégration on été réalisé avec Testing Library et Vitest dans le front et avec Jest dans le backend. J'ai également développé des tests E2E (End To End) avec Playwright, permettant de valider les différents parcours utilisateur.
Je suis également intervenu dans la mise en place et maintenance des pipelines de CI/CD (Continuous Integration/ Continuous Delivery) permettant d'automatiser les déploiements sur les différents environnements mais également de s'assurer du niveau de qualité du code en exécutant les tests.
Durant ce projet, j'ai promu l'utilisation du paire / mob programming. Ces méthodes de travail permettent d'accélérer la monté en compétences des différents membres de l'équipe sur la diversité des sujets mais aussi de créer une circulation naturelle des informations.
Stack Technique
Frontend
-
React.js
-
Typescript
-
Testing Library
-
Playwright
-
GraphQL
Backend
-
Express.js
-
Typescript
-
Jest
-
Docker
Résultats
Le paire / mob programming et à la mise en place de pratique craft, nous ont permis de délivrer les différentes fonctionnalités dans les temps impartis.
L'utilisation du design system de l'entreprise a permis d'être efficace sur l'intégration des interfaces, permettant de concentrer les efforts sur la logique métier et l'expérience utilisateur.
Le MVP est une réussite et remplit la majorité des KPI (Key Performance Indicator) définis au début du projet, malgré les nombreux challenges techniques que ce logiciel présentait.